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CROIRE AU MOYEN-ÂGE
L'EGLISE ET LES CROYANCES

L'ESSENTIEL

L'Eglise et le christianisme unissent presque toute l'Europe après le Xe siècle.

La religion chrétienne, les croyances, l'Eglise occupent une place importante : elles rythment la vie des croyants, occupent une place importante dans les villages, seigneuries, villes et ont des rôles qui ne se limitent pas au domaine religieux (assistance aux pauvres, enseignement...).

Mais le Moyen Âge est une période longue et le christianisme et l'Eglise ont évolué au cours des mille ans de la période. Ainsi, l'Eglise médiévale s'organise (hiérarchie, privilèges, réformes) et change.


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Xe / XIIe siècles
L'ÂGE DES EGLISES ROMANES

Le catholicisme se répand sur l'ensemble du continent européen. Artistiquement, le style roman naît et connaît son apogée. Il se distingue par l'utilisation de la voûte en berceau, par des constructions plus petites et moins ouvertes que les églises ou cathédrales gothiques du XIIe - XVe siècle

XIIe / XVe siècles
L'ÂGE DES EGLISES GOTHIQUES

Le catholicisme se répand sur l'ensemble du continent européen. Après le style roman, naît en région parisienne l'art gothique. Architecturalement, il se démarque de l'art roman (voir ci-dessus) par l'utilisation de la voûte en ogive, par des constructions beaucoup plus grandes et plus ouvertes.


FRANCOIS D'ASSISE

Issu d'une famille de marchands italiens, François d'Assise se consacre à la religion durant sa vie. Il restaure des églises, soigne des malades, prêche (enseigne la religion) en pays musulman... Il organise sa vie ainsi que celles de ses compagnons autour des règles de pauvreté et de travail.

Les papes autorisent François d'Assise à vivre selon ces règles et le canonisent (proclament saint) après sa mort.

Les religieux suivant la règle de François d'Assise sont appelés les Franciscains.

LES DOCUMENTS

Au Moyen Âge, le pouvoir des images est important. L'image est un support permettant à une population illettrée d'accéder aux croyances et règles de la vie du chrétien. Le tympan de Conques présente le sort du chrétien après sa mort. La vie du chrétien, et ses péchés, est mis en parallèle avec les personnages religieux, les rois, les sains et leurs destins après leur mort.

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