L'islam est la troisième grande religion monothéiste. Comme le judaïsme et le christianisme, elle repose sur la croyance en un dieu unique, sur un prophète (Mohammed ou Mahomet pour l'islam) et sur un livre sacré (le Coran).
Dés le VIIe siècle, siècle de son apparition, l'islam s'étend rapidement par le biais de la conquête. A la fin du VIIe siècle, l'islam s'étend sur trois continents : Europe (Espagne), Afrique (du Nord) et Asie (Proche et Moyen Orient).
Uni autour d'un chef le calife, le monde musulman se fragmente en différents états mais la civilisation demeure. La civilisation musulmane est une civilisation urbaine, reposant sur une langue l'arabe et sur une religion : l'islam.
Qui réalise la conquête de Damas ?
L'année 622 marque le début du calendrier musulman et la fuite de Mohamed vers Médine. Chassé de La Mecque, il doit imposer l'islam par la conquête aux tribus d'Arabie.
Rapidement après la mort de Mohamed, l'islam sort de la péninsule arabique. Par le biais du jihad et des conquêtes, l'islam s'étend sur la Palestine, la Syrie, puis l'Afrique du Nord jusqu'en Espagne. Les califes gouvernent sur le monde musulman.
En 1258, un peuple venu d'Asie, les Mongols prennent Bagdad et la détruisent. La ville était la capitale des califes abbassides.
Certaines activités contiennent des documents protégés par copyright (vidéos, sons...). Ces documents ne sont pas téléchargeables et sont mis à la disposition des élèves dans le cadre d'activités pédagogiques. Si vous êtes le détenteur des droits d'un document présent sur ce site et si vous souhaitez retirer ce document, contactez l'administrateur.